Notre approche pour lutter contre le COVID-19

Via le partenariat World Vision, Vision du Monde s’engage depuis des années dans la lutte contre les épidémies grace à son approche nommée Les Canaux de l’Espoir. Face à la pandémie liée au virus COVID-19, l’ONG humanitaire s’appuie une fois de plus sur son ancrage local et sa relation de confiance instaurée avec les leaders religieux pour intensifier ses activités de prévention envers les plus vulnérables. 

Les Canaux de l’Espoir une approche qui a fait ses preuves

Via le partenariat World Vision, Vision du Monde a formé 400 000 leaders religieux dans une cinquantaine de pays, influents auprès de leur communauté, aux messages de prévention pour faire face à la pandémie COVID-19. Ces personnes accompagnées par les équipes locales de Vision du Monde savent désormais comment le virus se propage, quels en sont les risques et comment les populations peuvent s’en protéger. Ces chefs religieux peuvent donc à leur tour diffuser les informations auprès de leurs communautés au sujet des gestes barrières à respecter : se laver les mains à l’eau savonneuse, respecter la distanciation sociale, ne pas se toucher le visage.


Dans de nombreux pays dans lesquels Vision du Monde intervient les populations font davantage confiance aux leaders religieux qu’aux institutions publiques envers lesquelles elles ont tendance à exprimer une réelle méfiance. Il est donc nécessaire de travailler main dans la main avec tous les leaders religieux, pour lutter contre les fausses croyances et les fausses informations qui peuvent venir perturber le combat contre le virus. Les chefs religieux sont des partenaires essentiels car ils sont écoutés par la communauté, parlent la même langue, et comprennent le contexte. 


L’approche des Canaux de l’Espoir a d’abord été développée pour lutter contre la propagation du VIH et la stigmatisation des personnes atteintes. Elle a ensuite été décisive dans la lutte contre Ebola en Sierra Leone en 2014, ainsi que contre le virus Zika en Amérique Latine. C’est dernièrement en République Démocratique du Congo, que Vision du Monde l’a déployée pour lutter une fois de plus contre Ebola.

Forte de son expérience, l’ONG humanitaire s’appuie aujourd’hui sur le travail de collaboration mis en place avec les leaders religieux partout dans le monde pour faire face à la pandémie COVID-19.
 

Une diffusion massive des messages de prévention

Pour la première fois les leaders religieux utilisent la technologie pour diffuser les messages de prévention liés à l’épidémie du COVID-19. Protéger les plus vulnérables est une vraie course contre la montre, il est impossible d’attendre que les populations soient contaminées par le COVID-19 pour réagir. Or dans les contextes les plus fragiles, de nombreuses personnes ne disposent pas de la télévision ni de la radio pour se tenir informées des gestes barrières à appliquer.

C’est pour cette raison que Vision du Monde, via le partenariat international World Vision, a mobilisé les chefs religieux et les chefs de villages via des groupes WhatsApp. Ces cha?nes d’informations, lancées par 8 000 leaders religieux formés par l’ONG humanitaire, permettent de lutter contre les fausses informations et les rumeurs tout en sensibilisant les communautés sur la pandémie. Grace à ces conversations, mises en place en Amérique Latine, en Afrique, en Asie, au Moyen-Orient et en Europe de l’est, ce sont environ 800 000 leaders religieux qui ont été sensibilisés en un temps record.

Cette stratégie de lutte contre le COVID-19 a un réel effet boule de neige : chaque personne est désormais capable d’activer elle-même son réseau pour sensibiliser à son tour. La modération de ces groupes est également fondamentale pour préserver la diffusion d’informations avérées. Les équipes locales de Vision du Monde travaillent avec les institutions locales, les leaders religieux et les écoles pour sensibiliser les plus jeunes et leurs familles aux risques liés à la pandémie. Ces messages sont également diffusés à la radio et via des mégaphones dans les régions les plus reculées. L’accès à l’information est la clé dans la lutte contre la propagation du COVID-19. 

Via le partenariat World Vision, Vision du Monde travaille quotidiennement, dans ces pays d’intervention, avec les institutions locales pour combattre les épidémies tel que le Coronavirus par l’intermédiaire de son approche eau, hygiène et assainissement, l’assistance alimentaire, et le soutien psychosocial des familles.

Aidez-nous à protéger les plus vulnérables du COVID-19, faites un don ! 

 

68大香伊在人线免费-大香蕉在线视频观看-大香伊蕉国产