1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement
12 millions de filles sont mariées avant l’age de 18 ans
5,2 millions de filles ne retourneront peut-être pas à l’école suite à la COVID-19
Les droits des filles sont encore bafoués dans beaucoup de régions du monde. Le constat est alarmant, on parle encore de :
12 millions de filles qui sont mariées avant l’age de 18 ans chaque année
Le mariage précoce est un fléau qui va à l’encontre des droits fondamentaux des jeunes filles. On estime aujourd’hui à 650 millions le nombre de filles dans le monde mariées avant l’age de 18 ans.
La pauvreté pousse les familles à marier leurs filles précocement pour faire face aux difficultés financières et dans l’espoir de leur offrir une vie meilleure. Ces mariages se soldent souvent par une grossesse précoce conduisant à l'abandon scolaire. Ces grossesses précoces éloignent de fa?on définitive les jeunes filles des systèmes éducatifs.
Les complications liées aux grossesses précoces sont également l’une des causes majeures des décès chez les jeunes femmes agées de 15 à 19 ans.

Nasrin a 15 ans et elle vit au Bangladesh. Elle a quitté les bancs de l'école à l'age de 12 ans, peu avant de mettre au monde son premier enfant. être mère est un travail à plein temps. Elle n'a donc plus le temps d'aller à l'école et ne pourra jamais étudier pour exercer un métier plus tard. Sans accès au savoir, Nasrin ne pourra pas sortir de la pauvreté, s’émanciper et accéder à un avenir meilleur. Son quotidien est rythmé par une autre priorité : s'occuper et prendre soin de ses enfants.
1 fille sur 4 ne va pas à l’école dans les pays en développement
Les filles demeurent plus nombreuses que les gar?ons à être privées d’éducation. Une situation alarmante qui les expose davantage à bon nombre de discriminations basées sur le genre.
Selon les projections de l’Unesco, 9 millions de filles en age de fréquenter le cycle primaire n’entreront jamais dans une salle de classe. Plus de 130 millions de filles agées entre 6 et 17 ans sont toujours déscolarisées. Ce sont également 63 % des adultes analphabètes dans le monde qui sont des femmes.
En Afrique, on estime aussi qu’1 fille sur 10 manque l’école à cause de ses règles. Les filles adolescentes sont contraintes de rester chez elles durant la période de leurs règles faute d’un manque d’équipement dans les écoles. Dans le monde, ce sont 20 % des écoles, qui ne sont pas équipées de toilettes. Les familles n'ont également pas les moyens d’acheter des serviettes hygiéniques à leurs filles. Elles doivent, de ce fait, s’absenter durant les heures de cours. Avec le temps, elles quittent les bancs de l’école car elles ne peuvent rattraper le retard engendrer par leurs trop nombreuses absences.

Soliyana a 11 ans et elle vit en Ethiopie. Lorsqu’elle a ses règles, elle est contrainte de rester chez elle car son école n'est pas équipée en toilettes et sa famille n'a pas les moyens de lui acheter des serviettes hygiéniques. Ses nombreuses absences ne lui permettent plus de suivre ses cours. Depuis peu, elle ne va donc plus à l'école. Sans accès au savoir, Soliyana ne pourra pas sortir de la pauvreté, s’émanciper et accéder à un avenir meilleur.